Article de Industrie mag : "Opération logistique et transport exceptionnelle face au COVID 19"
Préparation logistique et acheminement de 4,3 millions de masque
Dans le contexte actuel de pandémie du Covid-19, les 1ers et 2 avril derniers, les équipes de Viaposte se sont surpassées pour permettre la préparation de 4,3 millions de masques et leur acheminement vers 14 destinations de la région Grand Est...
Retour sur la mobilisation de Viaposte et de ses collaborateurs
L’opération a débuté le 1er avril puis tout s’est passé très vite. Il a fallu réceptionner 3 camions pleins de cargaison, tout droit venus de Chine, sur l’une des plateformes de Viaposte. Les équipes de Viaposte ont réalisé le comptage et le tri des références (entre masques chirurgicaux et masques FFP2) et ont préparé des commandes par destinations. L’opération s’est déroulée dans un temps record de 2 jours grâce au courage et à la motivation des collaborateurs de Viaposte, mais aussi grâce à l’expertise éprouvée de l’entreprise dans la préparation de commandes.
« C’est une double satisfaction, déjà d’avoir pu compter sur l’ensemble des équipes Viaposte, du responsable de site aux caristes qui ont tous su répondre présents pour relever ce défi, rapidement et en toute sécurité, mais aussi que Viaposte ait contribué à la mise à disposition de masques aux établissements de santé qui en ont besoin » témoigne le Directeur de la plateforme Viaposte.
« Nous n’imaginions pas que cette opération serait à la fois si éprouvante et si valorisante », indique le responsable de la plateforme qui a piloté l’opération. « Nos collaborateurs, dont certains étaient en chômage partiel, ont répondu favorablement lorsque je les ai sollicités. Ils ont vécu cette expérience pleinement, répétant fréquemment « nous faisons cela pour la bonne cause et pour l’entreprise ». Personnellement, je suis fier de leur attitude et d’être leur responsable. Cette épreuve, nous l’avons vécue tous ensemble en tant que salariés de Viaposte et même au-delà, en tant qu’être humain. En partant, chaque collaborateur est venu me voir m’indiquant que s’il y avait de nouveaux besoins, nous pourrions compter sur eux ! Encore un grand merci à eux ! ».
De la logistique mais aussi du transport
Viaposte, disposant aussi d’une unité dédiée au commissionnement de transport, a également géré l’achat et l’organisation du transport routier des commandes vers les 14 destinations de la région Grand Est (CHU, etc.).
Dès qu’elle a été sollicitée pour mener cette opération, Viaposte, filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique, la maintenance industrielle et le transport, s’est immédiatement organisée grâce à la mobilisation de ses collaborateurs pour répondre à ce besoin exceptionnel. Conscients de l’enjeu et soucieux de contribuer à la lutte contre le Covid-19, tous les collaborateurs sollicités ont accepté cette mission.
Les chiffres clés de l’opération
> 1,5 jours pour mener l’opération : comptage, tri, préparation et départ
> 3 camions pleins à traiter soit 4,3 M de masques
> Pour 14 destinations