ELEVEN Australia a obtenu le scénario de ses rêves
Les opérations de transport et d'entreposage sont au cœur des activités d'ELEVEN Australia. En tant que fabricant mondial de produits de soins capillaires et corporels, l'entreprise a des exigences très spécifiques en matière de logistique. Avec l'aide de Transport Rådgiverne, elle les a toutes satisfaites. Toutes !
Clients insatisfaits, gaspillage de produits, manque de suivi, frustration parmi ses propres employés, autant de symptômes qui montrent que l'activité logistique d'ELEVEN Australia avait besoin d'une révision complète.
C'est la raison pour laquelle Jan Sommer, directeur de l'exploitation chez ELEVEN Australia, a contacté Transport Rådgiverne. Un employé connaissait Transport Rådgiverne dans le cadre d'un emploi précédent, et lorsque Jan Sommer a interrogé son réseau, son impression a été confirmée : Il y avait là l'expertise qu'il recherchait. Maintenant que la nouvelle structure logistique est opérationnelle, Jan Sommer n'hésite pas à tirer des conclusions :
« En 20 ans, je n'avais jamais vu un tel résultat. Nous étions très précis sur ce que nous voulions, et nous avons tout obtenu. C'est presque du jamais vu. Transport Rådgiverne nous a pris par la main jusqu'au bout. Ils ont vraiment investi du temps et des efforts dans le projet. Ils nous ont aidés à collecter toutes les données nécessaires pour que nous obtenions une offre précise. Ils ont fait entrer en jeu toutes les grandes entreprises de logistique et se sont montrés d'habiles négociateurs. Transport Rådgiverne nous a également écouté et a su nous comprendre. Nous avons donc fini par trouver un accord parfait, ce qui s'est traduit par des clients satisfaits, des employés heureux et des économies significatives. En fait, c'est un peu un conte de fées », dit-il.
ELEVEN Australia est une jeune marque qui met l'accent sur les soins capillaires et corporels. Depuis sa création en 2011, la marque s'est développée pour devenir une gamme primée de 40 produits pour tous les goûts. Aujourd'hui, ELEVEN Australia est présent dans 32 pays, produit sur trois continents et réalise un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros par an.
Nouvel entrepôt central à hautes performances
Le projet a démarré en mettant l'accent sur les performances. Les éléments de base tels que l'emplacement de l'entrepôt central de l'entreprise en Europe, la gestion des stocks, la traçabilité et les rapports devaient être pris en charge. Outre l'appel d'offres lui-même, Transport Rådgiverne a consacré de nombreuses heures à une analyse du centre de gravité qui a abouti au déplacement de l'entrepôt central des Pays-Bas vers la France.
« Tout d'abord, ELEVEN Australia a rencontré un partenaire dévoué qui a entamé le dialogue de manière très positive. S'il y avait quelque chose qu'ils ne pouvaient pas faire immédiatement, cela était résolu. De plus, Viaposte a de l'expérience dans les produits de beauté et comprend, par exemple, la nécessité d'un produit propre. »
« J'ai également appris qu'ils parvenaient à conserver leurs employés pendant de nombreuses années. C'est un facteur de stabilité. Aujourd'hui, ils affichent également un taux de performance de 99 % ! Cela nous permet d'avoir un minimum de réclamations et de nous épargner une charge de travail considérable", souligne le COO mondial d'ELEVEN Australia.
ELEVEN Australia a déplacé son entrepôt central des Pays-Bas vers la France suite à l'analyse du centre de gravité de Transport Rådgiverne
Client prioritaire pour le fret maritime
Le fret maritime en provenance d'Asie est un défi de plus en plus important ces dernières années. Les prix sont volatils, la navigation se fait au sud de l'Afrique et, en tant client, vous ne savez pas si vous êtes dans le coup ou non. Les marchandises partiront-elles cette semaine ou dans trois semaines ? Inutile de dire que cette situation était difficile à vivre pour ELEVEN Australia.
« Transport Rådgiverne a réussi à regrouper nos marchandises pour que nous devenions un client prioritaire. Cela signifie que le transporteur nous alloue de l'espace et que nous bénéficions de temps de transport plus courts et plus stables », explique Jan Sommer.
ELEVEN Australia a également reçu des prix basés sur l'indice, garantissant des taux de fret maritime compétitifs tout au long de la période du contrat.
No Cure, No Pay - quelque chose à respecter
Transport Rådgiverne fonctionne selon le concept No Cure, No Pay, et si Jan Sommer avait des doutes au préalable, il en a été convaincu.
« Si vous avez cette promesse, vous devez faire preuve d'habileté pour faire de bonnes affaires, et je dois dire qu'ils ont été à la hauteur. Ils sont tout simplement très expérimentés. Ils connaissent les normes du marché et nous proposent de très bons contrats. En outre, nous pouvons résilier les contrats avec un préavis raisonnable si, contrairement aux attentes, la qualité change. »
Une garantie intégrée
ELEVEN Australia a également un accord de service de 2 ans, ce qui signifie que Transport Rådgiverne effectue des contrôles de factures - garantissant que les prix et les conditions sont respectés.
« Ce qui a commencé comme un projet de performance a bouclé la boucle. Dans le même temps, il nous a permis d'économiser des pourcentages à deux chiffres sur les coûts d'exploitation, tant pour les opérations d'entreposage que pour le transport. Et nous pouvons constater qu'il fonctionne parfaitement. Je ne pourrais donc pas être plus satisfait et je suis heureux de les recommander chaleureusement - sans hésitation", conclut Jan Sommer.
Il ajoute que le projet d'ELEVEN Australia en Europe devrait ouvrir un nouveau chapitre - également avec Transport Rådgiverne - en se concentrant sur l'Amérique du Nord.
Communiqué de presse d'ELEVEN Australia/Transport Rådgiverne