Cas client : Bardinet, transport de rhums et spiritueux par Viaposte
Depuis 2023, Viaposte est le partenaire transport de l’entreprise Bardinet, spécialiste français des spiritueux. Avec un nombre important de livraisons sur toute la France, et surtout une marchandise fragile, composée de bouteilles et de fûts, Bardinet recherchait un partenaire fiable et rigoureux pour répondre à ses besoins de transport.
Découvrez les enjeux d’un partenariat entre deux acteurs qui ont de la bouteille !
Bardinet, spécialiste des spiritueux
Un transport de produits délicats
Créée en 1857, l’entreprise française Bardinet est spécialisée dans la fabrication et distribution de rhum, de boissons alcoolisées et de boissons sans alcool.
Ainsi, son siège social et son usine d’embouteillage sont situés à Blanquefort, près de Bordeaux, depuis 1975. La région est le lieu de fabrication historique du rhum Negrita, fleuron de la marque. Cependant, sa clientèle se trouve principalement au nord de la Loire : pour acheminer ses produits, composés de bouteilles en verre, Bardinet doit donc s’assurer d’un transport sûr et gage de sécurité.
Livraison des clients et transport : un enjeu de développement
L’activité de Bardinet jouit d’une bonne croissance et se développe, ainsi qu’en témoigne le projet d’un nouvel entrepôt qui devrait voir le jour à Blanquefort d’ici 2025 : celui-ci apportera à l’entreprise un espace de stockage de 10 000 m2 supplémentaires, entièrement automatisé.
Ce développement s’accompagne d’un besoin de partenaires efficaces et sûrs. À ce titre, Bardinet lance un appel d’offres en 2023 pour l’année 2024 : le cahier des charges indique un besoin de transport de produits fragiles, mais aussi des exigences en matière de flexibilité et de réactivité. Les besoins concernent essentiellement des palettes, mais aussi des fûts, et ce à destination des grandes et des moyennes surfaces.
Viaposte et son agence d’affrètement bordelaise ont été retenus pour cet appel d’offres. Avec Fabien et Guillaume, la collaboration peut continuer, montrant la relation de confiance grandissante entre Bardinet et Viaposte.
Un partenariat transport
Pour Bardinet, Viaposte gère le transport de flux sur palette, en lots ou en camion complet, principalement à destination des plateformes logistiques des grandes et moyennes surfaces alimentaires (GMS). Mais quels ont été les dessous de cette collaboration ?
Une période d’essai concluante
Lorsque Bardinet découvre la solution Viaposte, l’entreprise s’engage pour une période d’essai de quatre mois. La société de distribution est alors “agréablement surprise” de la qualité au chargement de Viaposte, selon les dires de Jean-Philippe Jaulgey, son responsable logistique et transport.
Or, c’est bien ce qui intéressait Bardinet : la qualité de services. Pour répondre aux besoins de transport de produits fragiles, Viaposte a témoigné de son expertise en gestion de fret délicat : cela passe par une sensibilisation des équipes et des chauffeurs, mais également par la limitation de rupture de charge, avec le moins de déchargement possible.
De plus, pour son exigence de flexibilité, Bardinet a trouvé avec Viaposte un partenaire fiable. Grâce à un engagement humain de premier plan, Viaposte apporte réactivité et transparence à Bardinet : entre Fabien et son client, ce sont des échanges quasi quotidiens qui ont lieu, afin de faire le point sur la situation de chaque expédition.
De la prise en charge des produits à Blanquefort jusqu’à la livraison finale, Viaposte a pu satisfaire les attentes de Bardinet et conclure cette période d’essai.
Les atouts de la solution Viaposte
Lorsqu’on lui demande de parler des points forts de cette collaboration, Jean-Philippe Jaulgey répond sans hésiter : “Je mettrai en avant les collaborateurs Viaposte, qui sont à l’écoute et qui savent répondre à nos exigences en matière de qualité et de délai.”
Cette qualité repose sur la relation humaine quotidienne, sur la réactivité, mais aussi l'organisation de Viaposte, véritable architecte de solutions. Face à un mois de mai très compliqué, par exemple, avec deux jours fériés dans une même semaine, Viaposte s’est distingué par son organisation en amont.
C’est également l’intérêt économique de cette sous-traitance que souligne le responsable logistique et transport de Bardinet : “Les tarifs compétitifs permettent à Viaposte de nous accompagner dans notre développement”. Par son expertise, l’entreprise s’engage à être un partenaire business de premier ordre pour ses clients.
La suite de l’offre Viaposte
Les bons résultats apportés par la solution Viaposte ont rassuré Bardinet et lui permettent “d’envisager un futur très intéressant”. Jean-Philippe Jaulgey souligne ainsi la bonne capacité de chargement de Viaposte et la qualité de ses services, en chargement ou en livraison chez leurs clients.
Une collaboration qui se poursuit avec succès : d’autres projets communs pourraient d’ailleurs voir le jour !