Égalité femmes/hommes : défi relevé ou défi en cours ?

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Carrière

Mis en place en 2019, l’index de l’égalité professionnelle a pour objectif de contrôler la progression de l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise. Ce dispositif qui concerne toute entreprise de plus de 50 salariés, vise à mesurer objectivement les écarts de rémunérations et de situation entre les deux genres et à mettre en lumière les pratiques déployées en interne. 

Avec une note moyenne de 88/100 en 2024 au national, l’Index de l’égalité professionnelle confirme sa tendance à la hausse (+4 points depuis 2020). 

Pourtant, on dénombre encore de nombreux préjugés et clichés érigés autour des genres dans le monde professionnel, notamment dans les secteurs d'activité traditionnellement réservés à l’homme, à l’instar des métiers manuels. 

Pour notre deuxième édition de L'Émission, notre programme aborde la thématique de l’égalité femmes/hommes en entreprise en offrant des témoignages éclairés pour faire rimer les années à venir avec déconstruction des stéréotypes de genres. 

Nos personnalités livrent des pistes pour faire bouger les choses avec un message fort : en 2025, il faut oser, en tant que femme, se tourner vers des métiers ou responsabilités d’accoutumée réservées au hommes. Mais pour avancer, ces derniers ont aussi un rôle important à jouer : donner plus de chances aux femmes tout en profitant des bénéfices associés à la mixité des équipes.

Décryptage des pratiques chez Viaposte et au sein du RAID avec nos invités !

Tatiana Brillant, une femme au service du RAID : la négociation sans compromis

La parole est à notre première invitée dont le parcours force le respect. Juriste de formation, rien ne prédestinait Tatiana Brillant à rejoindre les rangs du RAID. C’est par le plus heureux des hasards, à la lecture d’un article de presse relatant l’affaire Human Bomb, prise d’otage d’une école maternelle, que son intérêt pour le métier de négociatrice est né. 

Après un concours d’officier en poche et trois années d’exercice dans un commissariat, elle tente sa chance pour intégrer le RAID. Ne disposant pas des 5 années de services requises pour postuler, elle a l’audace de doubler sa candidature d’un courrier au chef du RAID : “Si je suis rentrée dans la police, c’est pour être au RAID, donc il faut que je passe les tests”.  Sa requête finalement acceptée a été ponctuée d’un “venez passer les tests, ça va nous distraire ! “ Le ton était donné. 

“ Durant la phase de tests, je vais entendre tous les jours, on ne prendra pas de femmes, ce qui sera le cas puisqu’à l’issue des tests je ne serais pas retenue”, Tatiana Brillant, ancienne négociatrice du RAID et invitée de L’Émission de Viaposte sur l’Égalité Hommes/Femmes

Mais le destin en a décidé autrement, suite au départ du candidat sélectionné à sa place, Tatiana est recontactée. En intégrant finalement le RAID, elle apprendra qu’elle était arrivée en première position lors des tests de sélection. 

Si son expérience au sein de l’unité d’élite a été ponctuée de quelques remarques sexistes comme “On va pouvoir ouvrir une crèche” ou d’attitudes parfois inquisitrices de ses collègues hommes (98% d’effectif masculin), Tatiana concède toutefois que “tout le monde est logé à la même enseigne, on doit tous faire nos preuves ! Il n’y a pas de barèmes hommes/femmes au sein du RAID ! “

Pour elle, conjuguer différents milieux et nourrir la mixité professionnelle est un atout de taille : “plus on a la chance d’avoir un groupe d’hommes, de femmes et qui viennent aussi d’horizons différents, plus on a la capacité de pouvoir mettre à l’instant T le meilleur profil pour une gestion de crise, quelle qu’elle soit”.

“Les femmes ont apporté cette possibilité de se donner le choix entre divers profils et de tempérer certaines situations, notamment face à des individus qui pratiquent les rapports de force.”

Après 7 ans de loyaux services, Tatiana apprend sa grossesse, qu’elle tente de dissimuler dans un premier temps par peur des remarques. L’accueil de cet heureux événement a été incroyablement positif et s’est confirmé avec l’arrivée d’un deuxième enfant quelques années après. Aidée par son entourage professionnel comme personnel, Tatiana a rapidement compris qu’on pouvait conjuguer métier opérationnel et rôle de maman, pourvu qu’on ose et qu’on prenne sa place !

Officier, négociatrice, femme et maman dans un univers essentiellement masculin, elle a su tirer profit de ses spécificités pour mener une carrière remarquable de 13 années au sein de l’unité, la plus longue carrière au RAID pour une femme officier. Elle reste aujourd’hui l’une des rares femmes à avoir eu ce parcours au sein de l’unité et dénonce une forme “d’autocensure des femmes qui n’osent pas postuler, car elles pensent qu’elles ne seront pas acceptées.” 

Laetitia Calvo, technicienne de maintenance chez Viaposte : la vocation, une affaire de famille !

Notre prochaine invitée à s’exprimer est Laetitia, jeune technicienne de maintenance chez Viaposte depuis juin 2024. Âgée de seulement 22 ans, sa vocation ne date pourtant pas d’hier. 

Dès le plus jeune âge, elle découvre l’univers de la rénovation en prêtant main-forte à son grand-père pour de petits travaux d’électricité : sa passion était née ! 

C’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers un BAC pro Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). Les préjugés ont pourtant la peau dure comme nous l’explique Laetitia : “J’étais la seule fille de ma classe. Un de mes professeurs avait pour habitude de m’appeler “la fille” ou par mon nom de famille alors qu’il s’adressait à mes camarades par leur prénom.”

“J’ai parfois ressenti une mise à l’écart durant mes études, mais j’ai pu compter sur le soutien infaillible d’un groupe solidaire notamment pour les travaux de groupe !”. 

Arrivée dans le milieu de l’entreprise, Laetitia se confronte rapidement aux stéréotypes et préjugés de genres : “J’ai eu un problème avec une entreprise qui m’a refusée pour un stage, pour ne pas que je les accuse de harcèlement ou que je leur réclame de l’argent. Mais c’est cette singularité qui a été ma force. Ça m’a motivée encore plus !

Avec l’aide de ses proches qui l’ont toujours encouragée et aidée à trouver des stages, elle a pris confiance en elle et en ses capacités. 

En intégrant Viaposte, elle s’est tout de suite sentie à l’aise et dans son élément. “‘J’ai été très bien accueillie au sein des équipes. Ce qui me plaît c’est que les collègues n’hésitent pas à donner des coups de main, quand c’est trop physique, on s’entraide, on tente de trouver des solutions !”

Le mot de la fin ? “J’encouragerais les jeunes femmes à se lancer, car on n’a pas besoin d’être un homme pour faire de la maintenance industrielle !!” Et avec les opportunités d’évolution, la diversité des tâches et les débouchés offerts par Viaposte, ce serait dommage de s’en priver !

Laetitia technicienne de maintenance Viaposte

Vous êtes, tout comme Laetitia, prête à relever les défis de la maintenance industrielle chez Viaposte ? Consultez nos offres d’emploi !

Anne-Laure Charpenet, directrice RSE chez Viaposte : un phénomène qui débute dès le plus jeune âge

Anne-Laure Charpenet, directrice RSE de Viaposte, nous livre son constat quant aux stéréotypes et clichés érigés autour du genre.

“Ce phénomène concerne toutes les femmes, tous secteurs d’activité confondus. [S’il y a eu des avancées], les inégalités perdurent en 2025. Dès l’école, dans les choix d’orientation, il y a encore trop de clichés, certes inconscients, mais auxquels il faut faire attention !”

Très soucieux de réduire ces disparités, “chez Viaposte, nous mesurons nos résultats, avec l’Index d’égalité professionnelle. Nous avons enregistré de très bons résultats, entre 89 et 94% selon les entités.”

Au-delà de ces résultats, Viaposte dénombre 29,64% de femmes dans ses effectifs en 2024 : un “excellent résultat compte tenu du secteur dans lequel nous travaillons”, ajoute Anne-Laure Charpenet.

Concrètement, Viaposte déploie des actions sur 4 points pour réduire les inégalités : 

  • Recrutement des femmes chez Viaposte : Cet item cadre  le processus d’intégration et leur accueil au sein de l'entreprise ;
  • Rémunération : Viaposte a signé des accords avec les organisations syndicales qui garantissent l'équité des rémunérations chez Viaposte ; 
  • Carrière : Comment aider une femme à faire carrière chez Viaposte ? Un programme de mentorat a été déployé avec un groupe de mentors et mentorés, composé de talents féminins et masculins. Les femmes mentorées peuvent poser toutes les questions à des personnes neutres, qui ne sont pas leur responsable direct et offrent un support supplémentaire  ;
  • Communication : Il faut parler, communiquer sur la parité, sensibiliser à l’interne comme à l’externe. Des actions de communication sont déployées à l’instar de L’Émission.

Garry Mallier, directeur de site logistique à Cavaillon : fin observateur de l’évolution de la mixité dans la logistique

Fort d’une belle carrière de 20 ans dans l’entreprise Viaposte, d’agent de tri à directeur multi-sites avec un passage par plusieurs sites de Viaposte, Gary Mallier livre son témoignage sur l’évolution de la mixité dans les métiers supply chain de l’entreprise. 

“J’ai assisté à une féminisation progressive des métiers ! À mon arrivée à Chelles en 2007, il n’y avait qu’1 seule femme cadre sur 6 et 1 seule responsable d’équipe sur 18. Quand je suis parti en 2017, on dénombrait 3 femmes cadres et 6 responsables : une belle évolution !

“Sur la partie opérationnelle pure, notamment agent de tri, on est presque à 50/50 ! Les mœurs ont bien évolué. Et ce qui est mis en place en interne,  c’est aussi fait pour ça !“

Garry concède également que la mécanisation des entrepôts logistiques casse un peu les codes de “force”, “on retire de la pénibilité qui réduit les écarts femmes/hommes et les métiers genrés. “

Pourtant, il a pu se confronter à certaines résistances individuelles persistantes à l’image de ce jeune intérimaire qui, refusant d’être managé par une femme, a été remercié dès son premier jour. Mais l’omniprésence des préjugés dépasse parfois le cadre habituel et est constatée parfois même entre femmes “mesdames, on vous laisse nettoyer” lancé nonchalamment par une… femme !

“On a assisté à une prise de conscience collective. Avec les responsabilités et le positionnement de Viaposte, le sujet est connu est reconnu : il n’y a pas de question à se poser, on regarde LA compétence, pas si c’est une femme ou un homme. Avant, je ne me posais pas la question de la mixité. Aujourd’hui, ce sujet est un sujet de société et « en tant que manager, je dois suivre cet indicateur, donc j’y suis plus sensible."

Pourtant, Gary déplore que sur un récent appel à candidatures externe à un poste de responsable d'exploitation logistique seules 2 femmes ont postulé, sur 60 candidatures. “C’est bien dommage, on a besoin de mixité, le bon vient de partout et de tout âge ! C’est la mixité qui crée la réussite !”

Il insiste sur le rôle clé de l’accompagnement et des opportunités internes :

  • Une RTS (Responsable Technique Sécurité) a été accompagnée vers un poste plus technique grâce à un mentorat ciblé ;
  • Un partenariat a été lancé avec l’EPF Montpellier, une école à 60% féminine, pour attirer plus de femmes en logistique.

Le mot de la fin d’Anne-Laure Charpenet

Quels sont les principaux axes d’amélioration

“Encore du chemin à faire, c’est un sujet qu’il faut embrasser et ne jamais lâcher, le retour en arrière est toujours possible” commente Anne-Laure Charpenet. 

Un axe reste à explorer plus en profondeur, c’est la place des femmes managers. “S’il y en a trop peu, cela donne deux signaux négatifs : l’égalité salariale ( un poste moins rémunérateur donc une égalité salariale difficile à atteindre), puis cela réfrène les femmes qui voudraient évoluer, car elles ne voient pas d’autres femmes y parvenir.” 

Les leviers d’action déployés au sein de Viaposte selon Anne-Laure Charpenet : “Lors des revues d’activité organisées chaque année sur les sites, on observe deux chiffres : le pourcentage de femmes dans le site et le pourcentage de femmes en position managériale. Si on constate un trop gros écart, on met en place des actions correctives. “

“Puis, nous nous engageons dans la course des Héros en mai et juin et nous ferons des donations à une association professionnelle qui milite pour la mixité hommes/femmes dans le milieu logistique. Elle va nous aider à enrichir notre plan d’action avec son œil externe.”

La directrice RSE Viaposte conclut enfin par un message fort qui sonne comme un mantra :

Il faut oser ! Les hommes et femmes managers doivent pousser et encourager les femmes dans les équipes à prendre des responsabilités. Et mesdames, réalisez votre rêve en vous donnant les moyens !”

Pour en savoir plus sur la question de la parité femmes/hommes en entreprise, regardez notre replay, commentez et partagez !

Compte YouTube Viaposte Compte Linked In Viaposte

Les actus supply chain

de Viaposte !

Viaposte, partenaire logistique et transport d’un leader de l’ameublement
ELEVEN Australia optimise sa logistique avec Viaposte
La formation chez Viaposte