Mission d’assemblage et de transport dans les Bouches-du-Rhône : les kits scolaires
Chaque année en septembre, le département des Bouches-du-Rhône aide les familles à équiper leurs enfants pour la rentrée scolaire : c’est la mission “Kits scolaires”.
Existant depuis 2017, cette initiative fait partie du Plan Charlemagne, plan d’investissement en faveur des collégiens du département.
Présent en France sur l’ensemble du territoire, Viaposte s’est proposé pour être partenaire de cette initiative d’intérêt public. C’est désormais la plateforme logistique de Viaposte à Cavaillon qui s’occupe de l’assemblage et de la distribution de ces fournitures scolaires aux élèves. Un partenariat qui repose sur des valeurs de solidarité et d’égalité, partagées par Viaposte. Rencontre avec Garry Mallier, directeur du site de Cavaillon, pour découvrir les dessous d’une mission importante !
Kits scolaires dans les Bouches-du-Rhône : une mission pour Viaposte
Les Kits scolaires, qu’est-ce que c’est ?
En 2017, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ou “CD 13”, a souhaité agir pour les élèves du département. Afin de participer aux frais de rentrée des familles et dans un souci d’égalité entre les élèves, les collégiens ont tous reçu un sac contenant des fournitures scolaires. C’est désormais une action qui a lieu à chaque rentrée, dont bénéficient tous les collègiens de ce département de la Provence.
Les kits se composent de tous les articles nécessaires à la bonne scolarité des jeunes, afin de les accompagner dans leur réussite scolaire. Pour tous les élèves, les fournitures comprennent des stylos, des feuilles A4, un cahier, une gomme et une règle en plastique.
Les élèves de 6ème sont également dotés de fournitures supplémentaires vouées à les accompagner tout au long de leurs années de collège : une calculatrice, des crayons de couleur, un taille-crayon, un compas, une équerre et un rapporteur.
Cette année, ce sont 108 800 sacs qui seront distribués aux 198 collèges du département.
Une mission de transport et de logistique
L’appel aux partenaires logistiques a été réalisé via un appel d’offres. Après avoir proposé sa candidature, Viaposte remporte ce partenariat pour 4 ans : celui-ci démarre officiellement en 2020.
Garry Mallier nous explique : “Il s’agit alors de réceptionner sur notre plateforme de Cavaillon l’ensemble des fournitures en provenance des différents fournisseurs. Par exemple, le prestataire pour les gommes est Maped, et Clairefontaine pour les cahiers.”
Viaposte s’occupe ensuite d’assembler les sacs individuels avec les différentes fournitures, en distinguant les sacs à destination des élèves de 6ème des sacs destinés aux autres élèves.
Enfin, Viaposte prend en charge la livraison par route et autoroute des 198 collèges du département. Des camions sont affrétés à la sortie du site de Cavaillon, puis ce sont des véhicules légers qui prennent en charge les derniers kilomètres, afin de livrer les collèges en ville (Marseille, Arles, Aubagne, etc.).
La logistique et le transport par Viaposte : forces et atouts pour les Kits scolaires
Fier de s’engager pour les élèves du département, pour l’éducation et pour l’égalité des chances, Viaposte met un point d’honneur à répondre aux exigences de cette opération “kits scolaires” et à la réussite de cette mission.
Des défis à relever
Cette mission débute en septembre 2020, alors que le monde entier sort difficilement de la crise du Covid. Au fil des années, les différentes commandes sont de plus en plus anticipées et en 2024, prenant de l’avance, Viaposte livre 29 % des collèges avant même leur fermeture estivale. La livraison des 71 % restants s’effectue dès le lundi 19 août.
Les atouts Viaposte
Lorsque nous demandons à Garry Mallier les atouts de Viaposte, celui-ci nous répond : “Nous rendons possible ! La devise de Viaposte se concrétise ici, puisque nous cherchons toujours à trouver une solution pour chaque problème rencontré par le client. Ainsi, l’année dernière, il y a eu un problème de livraison des sacs. Pour que tout soit prêt pour la rentrée, Viaposte a décidé de prendre en charge le transport, afin d’aller récupérer les sacs et de les stocker dans ses propres entrepôts.”
Ce sont aussi les valeurs communes à Viaposte et au CD 13 qui sont soulignées par Garry Mallier. Pour cette rentrée par exemple, des Maisons Familiales et Rurales sont concernées par les kits scolaires. Le transporteur partenaire de Viaposte a ainsi décidé d’opérer gratuitement le transport vers la classe de l’Hôpital de la Timone à Marseille, se sentant touché par le cas des enfants hospitalisés.
Ce sont donc tous les collèges du département qui recevront leurs kits scolaires, de la métropole de Marseille aux petits villages de Provence. Une tâche mêlant logistique et transport, pour laquelle Viaposte s’engage.
Une anecdote pour illustrer cette participation enthousiaste ? “Viaposte recrute des étudiants pour les tâches logistiques de cette mission, qui a lieu l’été. Les salariés de Viaposte invitent souvent les jeunes de leurs familles à postuler !”, nous raconte Garry Mallier. Un engouement familial à l’image d’une mission chère à Viaposte !