Témoignage mobilité - Le parcours professionnel de Garry
Témoignage d'un directeur de plateforme logistique - Le parcours de Garry
Aujourd’hui directeur de plateforme logistique, le parcours professionnel de Garry témoigne de la capacité à changer de métier au sein de Viaposte :
> 2005 : arrivée chez Viaposte en tant qu’opérateur de tri sur le site d’Orly
> 2007 : opérateur de presse sur le site de Chelles
> 2008 : responsable des équipes à Chelles
> 2012 : responsable d’activité à Chelles
> 2017 : mobilité géographique en devenant responsable des équipes, responsable d’exploitation niveau 1 puis responsable d'exploitation niveau 2 sur la plateforme logistique de Velaux
> 2019 : responsable de plateforme logistique sur le site de Cavaillon
> 2022 : directeur de plateforme logistique sur le site de Saint-Aunes.
En 17 ans de carrière chez Viaposte, Garry a changé de nombreuses fois de postes en prenant de plus en plus de responsabilités dans ses métiers ; mais également de lieu de travail en ayant recours à la mobilité géographique que permet Viaposte grâce à ses multiples implantations partout en France … une véritable opportunité pour les salariés.
Le métier de directeur de plateforme logistique
Garry a pour rôle la gestion de la plateforme de Saint-Aunes, c'est à dire qu'il assure la productivité de l'activité et le développement global du site.
Ce poste clé dans l'entreprise nécessite une grande organisation et gestion des opérations, des interactions avec les différentes directions (ressources humaines, performance opérationnelle, contrôle de gestion...), un suivi budgétaire ainsi que la participation au développement commercial de Viaposte.
Ses compétences, il les a acquises sur l'exploitation, en exerçant différents métiers logistiques qui l’ont fait évoluer. Il a également pu profiter des programmes de formations proposés chez Viaposte, tels que l’université Viaposte ou encore l’excellence opérationnelle.
Accompagner les collaborateurs dans leur mobilité interne
Devenir directeur d'une plateforme logistique consiste aussi à animer les collaborateurs et les aider à évoluer.
Tout au long de sa carrière chez Viaposte, Garry a su gagner la confiance de managers qui l'ont épaulé et soutenu dans son évolution. Il est donc naturel pour lui de porter une attention particulière à la montée en compétences de ses équipes.
L'exemple qu'il aime donner est celui d'un collaborateur arrivé en tant qu’intérimaire dans l’entreprise en 2016 et qu’il a pu aider à devenir aujourd’hui responsable d’exploitation niveau 2 chez Viaposte. C’est une réussite managériale dont il est aujourd’hui très fier.
Les études pour faire ce métier chez Viaposte
Pour obtenir un emploi de directeur de site logistique, l'expérience professionnelle dans la conduite opérationnelle d'activité est essentielle, mais la formation l'est tout autant. De nombreuses écoles de commerce, écoles d'ingénieur, ainsi que des universités proposent des formations dans le secteur de la logistique, à partir du bac + 2 et jusqu'au bac + 5.
Toutefois, d'autres formations peuvent également mener à ce poste de direction en CDI. En effet, ce métier nécessite des compétences assez variées : la logistique évidemment, mais également le management, le droit, la maîtrise d'outils informatiques et de démarches d'amélioration continue...
La fourchette de salaire sera donc dépendante du profil en poste.
La culture Viaposte
La culture d'entreprise est forte chez Viaposte, elle est portée par chaque collaborateur. Garry rappelle d'ailleurs les 4 valeurs dans lesquelles il se retrouve parfaitement : le savoir-faire, l'innovation, la performance et l'engagement, et que Viaposte est constitué d'hommes et de femmes unis sous le même objectif : rendre possible !