Partenariat transport avec une importante enseigne française de grande distribution alimentaire : une affaire qui roule !

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Clients

Depuis l’été 2022, Viaposte est fier de pouvoir ajouter à sa longue liste de partenaires l’une des plus grandes enseignes françaises de grande distribution.  À la tête de plus de 2000 points de vente sur le territoire français, cet acteur incontournable de l’alimentaire bénéficie également d’une large implantation à l’international.

Pour répondre aux exigences du secteur et offrir à sa clientèle des services sans fausse note, l’enseigne s’est tournée vers Viaposte. Découvrez les temps forts de cette collaboration placée sous le signe de la confiance !

Les origines du partenariat transport

Pour comprendre la nature du partenariat entre Viaposte et ce leader incontesté de la grande distribution, remontons le temps.

Des débuts prometteurs d’un partenariat irréprochable

Tout commence peu avant la saison estivale 2022 alors que les prévisions de l’enseigne de grande distribution laissaient entrevoir de forts besoins exceptionnels en termes de volume et donc de transport. Une occasion idéale pour Viaposte de démontrer sa capacité à apporter des solutions de transport ponctuelles et conséquentes, d’autant plus dans une période rythmée par les contraintes de calendrier entre jours fériés, ponts et autres interdictions de circulation.

Une première mission impossible ? La réponse tient en quelques lignes, fruits du témoignage de Nicolas BUART, Directeur Commercial Transport chez Viaposte. 

“Nous avons répondu à 100% des besoins, malgré les défis inhérents à la saisonnalité. L’enseigne a voulu tester nos capacités de transport et la tenue de nos engagements. Le test s’est avéré concluant”.

Nicolas Buart, directeur commercial transport Viaposte

Au-delà du succès de la prise en charge totale de ces liaisons exceptionnelles dites « HELP »,, c’est avant tout une alchimie entre les deux entités qui s’est construite : l’histoire pouvait s’écrire.“

Une compréhension mutuelle : la base d’un partenariat de confiance

À l'origine, Viaposte et l’enseigne de grande distribution ne se connaissaient pas. Rien ne laissait donc présager cette collaboration enrichissante. C’est au terme d’échanges récurrents qu’une compréhension réciproque a émergé, laissant entrevoir une réflexion commune et un chemin à prendre main dans la main.

Plus qu’un partenariat professionnel, c’est la dimension humaine qui contribue, encore aujourd’hui, à nourrir cette relation” en témoigne l’enseigne cliente.

Les lignes ADR de Viaposte

Une autre force de Viaposte au début de sa gestion du transport avec son client a été son adaptation, laquelle s’est révélée dans une seconde prestation non sans enjeux ni défis, avec en ligne de mire la gestion de marchandises dangereuses.

Ainsi, Viaposte a pris en charge des lignes ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) en camions complets.

Ces lignes devaient répondre à certaines normes pour garantir la sécurité du transport des produits. Une garantie offerte sans compromis par Viaposte qui a fini de convaincre ce partenaire d’envisager d’initier un partenariat qui va bien au-delà de missions ponctuelles.

Des prestations exceptionnelles à un partenariat pérenne et solide

Une fois sa mission de renfort pour des missions de transport ponctuelles terminée, Viaposte se positionne tout naturellement sur un appel d’offres lancé en janvier 2024 par la société de grande distribution. Cette consultation de grande envergure répondait à une démarche de massification du transport, avec l’enlèvement des marchandises chez les propres fournisseurs de l’enseigne.

Viaposte remporte le marché dans une région de France et un autre pays frontalier.

Concrètement, son périmètre d’action consiste à :

  • Aller chercher les marchandises sur palette auprès de plus de 60 fournisseurs ;
  • Les massifier et les grouper sur une plateforme logistique de Viaposte, selon les entrepôts de destination ;
  • Livrer près de 40 entrepôts dans le respect de la fragilité des denrées.

Il s’agit là d’une mission de grande envergure qui représente un nombre conséquent de palettes et de nombreuses expéditions quotidiennes ! Une belle synergie entre logistique et transport, deux expertises largement éprouvées par Viaposte !

Viaposte fait de la massification

 

Consolidation et évolution du partenariat transport

L’appel d’offres en poche, tout restait pourtant à faire.

Création d’une plateforme dédiée : le pilotage au service de la réussite

Remporter ce marché était le début d’un long travail de remise en question des process et de la gestion du suivi du transport des marchandises. Il fallait trouver un nouveau mode de fonctionnement qui convienne aux deux parties.

Le premier temps fort côté Viaposte a été l'ouverture d’une cellule de transport régionale entièrement dédiée, et d’un portail digital 100% personnalisé.

Nicolas Buart témoigne : “En moins de 3 mois, nous avons créé une plateforme sur mesure permettant au client un suivi des collectes, des acheminements et de la livraison.”  Si la création de ce portail était prévue dans l’appel d’offre, elle n’en reste pas moins révélatrice de la capacité de Viaposte à proposer en un temps record un outil de suivi qui intègre :

  • L’échange de documents sécurisés ;
  • Un suivi des marchandises en temps réel ;
  • Un reporting du respect des engagements.

Ce nouveau portail vise également à se conformer aux exigences actuelles du secteur, avec un focus tout particulier sur la satisfaction client. Les enjeux sont de taille, il faut être en mesure de livrer en J+2/J+3 sur les plateformes du client, en tenant compte des contraintes d’horaires et autres. Disposer d’un service digital qui assure une totale transparence sur les différentes étapes de livraison est un réel plus !

Il est prévu, à terme, d'ajouter d’autres fonctionnalités comme les données de facturation pour centraliser le maximum d’informations.

Viaposte et le transport responsable

La décarbonation du transport compte parmi les engagements les plus ancrés dans l’ADN de Viaposte. Dans chacune de ses missions de transport, l’entreprise intègre des pratiques plus responsables, notamment le recours aux énergies vertes pour ses camions de livraison.

Une valeur largement partagée avec notre partenaire de la grande distribution qui encourage et valorise ces pratiques : un autre argument sur lequel les deux entités s’accordent !

La suite s’écrit aujourd’hui

En janvier 2025, Viaposte a remporté un nouvel appel d’offres pour couvrir cette fois-ci de nouvelles régions françaises, toujours dans cette même logique de massification du transport.

Mais l’histoire n’est pas près de s’arrêter là : Viaposte entrevoit de belles possibilités d’inclure dans ce partenariat, après les prestations de logistique et de transport, la troisième corde de son arc : la maintenance.

Nicolas Buart explique : “nos connaissances solides de l’ensemble des machines industrielles nous placent comme un acteur crédible pour opérer des missions de maintenance. Notre personnel est formé et réactif pour assurer des services de diagnostic et réparation”.

Cette offre qui pourrait voir le jour dans les mois ou années à venir serait une belle occasion pour Viaposte d’offrir un accompagnement bout-en-bout entre transport, prestation logistique sur ses propres plateformes, déploiement d’un portail digital sur mesure de suivi des flux de marchandises et la maintenance industrielle.

 

YouTube ViaposteLinkedIn Viaposte

Les actus supply chain

de Viaposte !

L'Emission Viaposte
Viaposte, partenaire logistique et transport d’un leader de l’ameublement
ELEVEN Australia optimise sa logistique avec Viaposte