La nouvelle solution de tri se déploie
Sort & Drive, c’est le nom de code donné par Viaposte à sa nouvelle solution de tri mécanisée. Son concept, selon ses développeurs maison qui ont dû répondre à un cahier des charges établi par La Poste : « obtenir une solution industrielle capable de trier finement jusqu'à la tournée de livraison en vue de limiter les travaux intérieurs du livreur et de maximiser le temps dédié à la livraison ». Ce trieur new look est déjà opérationnel sur les sites de Poissy (78) et Garonor (95).
Il vient tout juste d’être déployé à Argonay (74) et Liévin (62).
Sur la chaîne, les colis sont injectés et triés pour chaque livreur, lequel charge instantanément son véhicule installé à proximité immédiate, devant une sortie. Les colis de ce livreur sont séparés en quatre lots « pour faciliter la préparation de sa tournée ».
Au total, l’opération ne prend que trente minutes, assure la direction de Viaposte, laquelle rappelle qu’« avant Sort & Drive, le chauffeur réalisait un picking et un tri descolis sur étagère,avant de les charger dans les véhicules selon sa tournée ». Une opération qui pouvait durer jusqu ’à une heure et demie.»