Viaposte confirme sa 9ème place dans le Top 130 des 3PL 2023
Le classement des 3PL met chaque année en lumière les prestataires logistiques, maillons essentiels de la supply chain, qui ont fait l’actualité en matière de transport, stockage et préparation de commandes en France.
Pour l’édition 2023, Supply Chain Magazine s’intéresse plus particulièrement aux prestations et services complémentaires proposés par ces prestataires en logistique contractuelle, pour mieux appréhender les nouveaux enjeux d’un secteur en constante mutation.
Découvrez les temps forts et le classement 2023 des 3PL avec Viaposte !
2022 : l’adaptabilité comme réponse immédiate
Contexte 2022 : défis et consolidations
Si 2020 et 2021 ont été fortement marquées par un contexte épidémique qui a bouleversé les activités de logistique et de transport en France et à travers le monde, 2022 a également été marquée par une actualité dense.
L’année 2022/2023 se résume en 2 mots : défis et consolidations. Les prestataires logistiques ont dû composer avec un contexte mondial lourd, ponctué par la hausse notoire du prix de l’énergie, l’inflation et la guerre en Ukraine tout en répondant aux attentes des clients restées très élevées.
En conséquence, les 3PL ont été contraints de faire preuve d’adaptabilité en réajustant leurs offres afin de maintenir leurs activités logistiques opérationnelles et d’assurer la continuité de la chaîne de production.
Diversification de l’offre des prestataires de logistique contractuelle
Les temps forts de 2022/2023 ont coïncidé avec l’émergence de solutions complémentaires pensées pour assurer une diversification des offres dans le but de tenir les objectifs. Ces prestations annexes, également appelées VAS (Value Added Services), viennent compléter l’offre initiale de chaque prestation logistique tout en ajoutant un panel de possibilités qui confère à l’entreprise une plus-value considérable.
Certains prestataires ont en ce sens mené des opérations de croissance externe avec un recours massif aux technologies de pointe notamment sur les solutions de pilotage : WMS, TMS, OMS ou DMS.
2022/2023 a aussi été l’année de la conduite de projets d'automatisation et de robotisation pour une large propension de 3PL.
Palmarès 2023
Une surprise sur le podium
Malgré une actualité particulièrement dense, les prestataires logistiques ont répondu présents pour répondre au questionnaire établi par Supply Chain Magazine : 136 partenaires se sont ainsi soumis volontiers à sa complétude.
Pour la 4ème année consécutive, ID Logistics, groupe porté par Eric Hémar conserve sa place de leader, sur la plus haute marche du podium. Avec 861,1 M€ de CA enregistrés pour l’année 2022, soit une hausse de près de 11% en un an, le lauréat du classement 2023 profite d’une large avance sur ses concurrents notamment grâce aux partenariats éprouvés ou nouveaux créés ces 12 derniers mois.
GXO crée la surprise en se hissant à la deuxième place et en prenant l’avantage sur Geodis, grâce à une croissance de 7,6 %, et un CA de 689 M€, contre 680M€ pour Geodis.
Une ascension fulgurante et de nouvelles entrées
La surprise de cette édition revient au couple Deret et Log'S, qui après un rapprochement retentissant début 2022, s’est hissé à la 8ème place du classement en enregistrant un CA de 450 M€ notamment grâce au déploiement de nouveaux contrats avec des acteurs de la grande distribution, de l’industrie et du e-commerce.
Il convient de souligner la remontée de Ceva Logistics dont le récent rachat de Gefco via sa maison mère CMA CGM a été profitable : 204 M€ de CA cumulé entre les deux entités et un passage de la 36ème à la 20ème place..
Le classement 3PL 2023 intègre également de nouveaux arrivants comme BMV Transport et Logistique, Ezytail, Sotrab Logistique, Waylog, Samsic Logistique, Laphal Logistique ou encore MH Logistique France.
Recettes 2023 du Top 10
2022/2023 a connu une belle croissance en termes de recettes, au regard des chiffres de la dernière édition. Supply Chain Magazine fait état d’une hausse d’environ 7,4 % (contre 4,2 % l’année précédente) soit 5,6 Md € de recettes cumulées entre les 10 principaux acteurs du marché de la logistique.
Si cette croissance est très positive pour certains professionnels du secteur (+10 % de CA pour DHL Supply Chain), certains prestataires logistiques déplorent quant à eux une perte importante de recettes à l’instar de C-Logistics (-10 % de CA cumulé).
Pour de plus amples informations sur les spécificités propres à chaque prestataire (faits marquants, spécialités, profils, bases clients), les questionnaires remplis seront consultables sur le site internet Supply Chain Magazine via la rubrique «Pour vos appels d'offres ».