Un entrepôt logistique : comment ça fonctionne ?
Qu’est-ce qu’un entrepôt logistique ?
Un entrepôt logistique est une plateforme sur laquelle sont traités des flux logistiques
Il existe différents types d’entrepôts raéalisant diverses missions :
- Réception des flux
- Contrôle et traitement du produit
- Gestion des produits sur palette
- Préparation des marchandises : étiquetage, emballage, opérations de chargement et déchargement…etc.
L'organisation d'un site logistique
Souvent organisés par allée ou par zone, les entrepôts logistiques doivent respecter une organisation stricte afin d’optimiser la répartition des collaborateurs dans l'espace ainsi que les mouvements et déplacements.
Généralement, les logisticiens possèdent une multitude d’entrepôts ainsi que diverses activités et solutions, ce qui ne permet pas d’appliquer un modèle unique en termes d’organisation. Toutefois, certains standards s’appliquent partout, c’est notamment, ce vers quoi tend le lean management.
La place du lean management
En logistique, le lean management ou amélioration continue, est un mode de management régulièrement utilisé pour garantir l’optimisation des espaces et des activités. Il permet de structurer aussi bien l’entrepôt que l’organisation des activités.
Réparties par zone, les tâches telles que le tri des paquets, l’assemblage d’imprimés publicitaires ou encore le picking dans le cadre de la préparation de commandes, permettent une optimisation des actions.
Cela impacte directement la stratégie de croissance de l’entreprise puisque c’est une amélioration directement liée à la productivité.
En début de projet, le logisticien exprime son besoin en fonction des problématiques de son entrepôt (gestion des stocks, gestion des flux, approvisionnement, etc…) et un paramétrage est ensuite mis en place selon les spécificités et la taille de l’opération.
Quelle est la taille d’un entrepôt logistique ?
Parmi les acteurs de la supply chain, il existe différentes tailles d’entrepôts variant globalement de 5000 m² à plus de 50 000 m², au sein desquels plusieurs activités sont effectuées : tri de colis, préparation de commandes, inventaires, etc...
On observe une évolution des tendances en matière d’entrepôts logistiques. À une époque où les plateformes de plus de 30 000 m² se développaient de plus en plus, la tendance s’élargit désormais à installer des plateformes de taille plus modérées, sur lesquelles on peut mettre des mezzanines, permettant ainsi d’installer plusieurs étages et de construire la plateforme non plus en largeur mais davantage en hauteur.
Il est à noter que certaines normes de sécurité sont à respecter scrupuleusement lors de l’installation d’une activité au sein d’une plateforme logistique : sorties de secours, systèmes d’extincteurs, trousses de premier secours, etc…
La gestion de l’entrepôt logistique
Techniquement, depuis plusieurs années, les acteurs de la chaîne logistique mettent de plus en plus en place des WMS, Warehouse Management System, autrement dit des logiciels de gestion d'entrepôt. Ils permettent de contrôler en temps réel les flux, les stocks ou encore les déplacements.
Selon les WMS, les fonctionnalités diffèrent, toutefois certaines fonctionnalités de base se retrouvent systématiquement telles que la gestion et le contrôle des stocks ou encore la gestion des entrées et sorties. Les WMS constituent un gain de temps considérable pour les équipes qui n’ont plus à renseigner divers fichiers mais consolident et centralisent l’ensemble de leurs informations dans un seul logiciel.
Les évolutions technologiques de l’entrepôt logistique
Au-delà du WMS, les technologies émergent de plus en plus dans les entrepôts pour faciliter les déplacements, la productivité ou encore en vue d’améliorer l’ergonomie des postes de travail.
La robotique se développe et notamment de nombreux logisticiens s’équipent d’AGV (Automated Guided Vehicle ou Véhicule à guidage automatique) afin d’automatiser et de simplifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Ces AGV apportent un soutien aux opérateurs sur certaines tâches susceptibles de provoquer des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
Résultat de ces évolutions technologiques, les commandes ou colis sont préparés ou triés plus rapidement, le traçage des flux est optimisé et les sorties de l’entrepôts sont sécurisées. Des portiques RFID, aux terminaux mobiles et aux capteurs avancés, les technologies fluidifient les méthodes de travail et coïncident davantage aux organisations, tout en permettant une meilleure traçabilité.