Transport routier de marchandises : maîtriser son choix de prestataire

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Savoir-faire

Le Ministère de la Transition écologique a récemment indiqué que la dépense totale de transport qui incombe aux entreprises françaises s’élevait à 438,2 milliards d’euros en 2019 dont 75% sont dédiés aux transports routiers. À l’ère de la mondialisation des échanges commerciaux, la gestion des transits des marchandises est un élément clé pour les entreprises. L’affrètement routier qui en est un rouage essentiel tient ainsi une place de choix dans le secteur des transports. Toutefois, affréter un transport routier ne peut se faire sans en connaître le fonctionnement, mais également la réglementation en vigueur.

 

Viaposte offre des solutions clés en main dans les trois champs d’expertise que sont la logistique, la maintenance industrielle et le transport. En qualité d'expert, nous vous aidons à faire un choix éclairé pour votre affrètement routier.

Affrètement routier : qu’est-ce que c’est ?

Définition

D’un point de vue juridique, l’affrètement correspond à la sous-traitance d’un contrat de transport établi entre l’affréteur et le fréteur. Une marchandise, appelée fret, est confiée à une tierce personne qui en assure le transport d’un point A à un point B et veille à son bon conditionnement durant la prestation. Si l'affrètement des marchandises incombe à différents secteurs d’activités comme le transport maritime, la voie routière est souvent privilégiée. Cette solution de transport mobilise un intermédiaire invisible pour les clients, appelé commissionnaire de transport comme Viaposte. L’affrètement est un moyen particulièrement efficace pour gagner en rapidité tout en réduisant les coûts de transport parfois onéreux.

 

Ce mode de gestion de trafic des marchandises offre une réponse immédiate à une demande de transport exponentielle comme les pics de volumes. En 2016, l'affrètement a réalisé un chiffre d'affaires vertigineux de plus de 21 milliards d’euros en France selon Transport et Logistique de France.

 

Réglementation

Pour veiller à ce que le transport de fret se déroule sans encombre, l’aspect réglementaire est à ne pas négliger.

 

Les commissionnaires de transport, mandatés pour l’affrètement, doivent connaître la loi et s’assurer de confier le fret à des transporteurs ayant en leur possession plusieurs documents qui devront être facilement accessibles dans leurs véhicules si un contrôle routier devait avoir lieu :

  • Les documents du transporteur tels que son permis de conduire et une attestation de formation métier ;
  • Les papiers du véhicule ;
  • La lettre de voiture ;
  • La facture des marchandises affrétées ;
  • Le protocole de sécurité pour le chargement et le déchargement de la marchandise ;
  • Les documents douaniers en cas de fret destiné à l’international.

 

La lettre de voiture appelée CMR est le document le plus important qui encadre le transport de fret. Elle comprend toutes les informations associées aux marchandises comme :

  • La date d’édition de la lettre de voiture,
  • Le nom et l’adresse de l’affréteur ;
  • La date de l’affrètement ;
  • La nature et la quantité du fret ;
  • le poids de la marchandise ;
  • Le nom de l’expéditeur et du destinataire ;
  • L’adresse du lieu de chargement ;
  • L’adresse du lieu de déchargement de la marchandise.

 

La lettre de voiture est par ailleurs régie par l'article L. 132-8 du code de commerce.

Comment se déroule un transport routier ?

Les différents intervenants

Le transport de fret demande une organisation spécifique parfois difficile à mettre en œuvre. Pour pallier ces difficultés, divers intermédiaires et outils peuvent être mobilisés.

 

Les transporteurs ou commissionnaires de transport

Les commissionnaires de transport sont les intervenants clés du transport routier. Ils assurent le lien entre le client et l’entreprise de transport mandatée pour affréter la marchandise. Ils mobilisent leurs partenariats avec d’autres transporteurs. Le commissionnaire de transport, tel que Viaposte, a en sa possession tous les outils nécessaires pour veiller au transport en bonne et due forme de la marchandise. Il travaille pour ce faire avec un TMS (Transport Management System) pour suivre en temps réel l'affrètement et réaliser les documents de gestion. Ainsi, le commissionnaire, en tant que professionnel du fret, est libre de choisir le mode de transport le plus adéquat selon la demande client. Il possède toutes les compétences requises pour mener à bien les opérations. Découvrez ici celles de Viaposte.

 

Le transitaire

Dans le cas d’un transport de fret multimodal, faisant intervenir différents modes de transport, un transitaire pourra être recruté. Il coordonne les transporteurs entre eux et assure une optimisation du plan de transport prévu.

 

Les mandataires clients

Le mandataire client est le donneur d’ordre. C’est lui qui transmet la demande de transport de marchandises au transporteur en charge de la livraison du chargement.

 

La bourse de fret

La bourse de fret est une plateforme en ligne qui met en relation les affréteurs avec les transporteurs. Le mandataire client dispose d’une vue générale des différentes offres de transports disponibles sur le marché et peut ainsi en comparer les prix pour booster sa productivité. Les deux parties peuvent échanger directement sur la plateforme pour entamer les opérations de négociation et aborder la logistique à déployer selon l’affrètement envisagé : type de marchandises, tarif ou quantité.

 

Comment choisir son commissionnaire de transport ?

Il convient en premier lieu de réfléchir aux modalités. L’affrètement devra-t-il mobiliser un chargement partiel ou complet ? Combien de palettes seront à transporter ? Si l’aspect écologique est important pour vous, vous pouvez également vous pencher sur la flotte de véhicules déployée pour l’affrètement des marchandises. Les camions roulant au gaz (GNV) qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de près de 20%, sont en plein essor. Viaposte a même inauguré sa première station GNV début 2021 et mène un test de camion poids lourd électrique.

 

Ne négligez pas la satisfaction client ! Pour ce faire, il conviendra de vous renseigner en amont sur le commissionnaire que vous souhaitez mandater. Enfin, n’oubliez pas que l’affrètement routier demande des garanties. Pensez à vérifier le type d’assurances proposées.

La solution Viaposte

Chez Viaposte, notre engagement se résume en une phrase : “Nous rendons possible”. Notre équipe plurilingue facilite l’acheminement de vos marchandises de 1 et jusqu’à 33 palettes. Nous traitons vos demandes quelles qu’elles soient : urgentes, ponctuelles, exceptionnelles, programmées, régulières. Nous veillons au bon déroulement de votre transport routier de A à Z dans toute la France et sur les routes européennes. Vous trouverez une solution sur mesure proche de chez vous grâce à nos implantations transport régionales. Viaposte c’est la garantie d’une réponse fournie en moins de 2 heures en cas de demandes urgentes.

 

Nous mettons un point d’honneur au respect des horaires fixés en amont et à la sécurité de votre marchandise et en garantissons le contrôle permanent grâce à nos outils TMS. Nous intégrons des préoccupations de développement durable dans nos pratiques en utilisant des transports fonctionnant au Gaz Naturel Comprimé (GNC) et Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Grâce à notre TMS, nous pouvons suivre la consommation de CO2 par kilomètre parcouru.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Les actus supply chain

de Viaposte !

Résultats NPS Viaposte
Viaposte et l'Agefiph signent une convention handicap