Viaposte déploie son trieur Sort & Drive pour le dernier kilomètre
Ce trieur nouvelle génération, déployé par Viaposte pour La Poste sur plusieurs sites en France, permet de réduire le temps de préparation des tournées de livraison du dernier kilomètre.
La naissance du trieur nouvelle génération Sort & Drive de Viaposte est le résultat d'une demande initiée par La Poste en octobre 2017, alors désireuse d'une solution industrielle capable de trier finement dans le but de limiter les tâches du livreur et d'optimiser le temps dédié à la livraison. Le spécialiste de la logistique, de la maintenance industrielle et du transport, Viaposte, qui a déjà eu l'occasion de concevoir des trieurs de petites marchandises non standards et de colis, se positionne alors pour concevoir ce nouveau système. Suivront des étapes de conception et de test avant que le trieur Sort & Drive soit fonctionnel. Aujourd'hui installé sur les sites colis situés à Poissy (78), Garonor (93), et Argonay (74), il a été configuré selon les spécificités de chaque bâtiment, connecté au SI et en tenant compte des standards d'ergonomie en vigueur. Il intégrera également le site de Lievin (62) début octobre.
Une opération réduite à 30 minutes
Concrètement, les colis sont injectés, triés et séparés en quatre lots pour faciliter les préparations des tournées de chaque livreur qui peut ainsi charger rapidement sa marchandise dans son véhicule, qui est positionné devant une sortie du trieur, à l’intérieur du bâtiment. Alors que le livreur devait avant picker et trier des colis sur étagères avant de les charger dans les véhicules, opération qui pouvait prendre jusqu'à 1h30, celle-ci est aujourd'hui réduite à 30 minutes. Outre le développement du trieur, Viaposte intervient par ailleurs sur les sites pour certaines prestations de logistique opérationnelle avec des équipes in situ, et sur de la maintenance industrielle avec des techniciens qui étaient présents lors des étapes de conception et de montage.
Viaposte s'est également attelé à proposer une solution innovante et adaptée pour le site de Lesquin (59), où la société a mis en place un système ajusté pour la préparation du dernier kilomètre. Il consiste ici à disposer des contenants en sortie de trieur, puis à les amener plus loin dans le même bâtiment jusqu'aux camions des livreurs, afin de s'adapter à la configuration du site qui ne permet pas de coller les véhicules à l'intérieur de la plateforme. Enfin, les sites de Lyon et Toulouse devraient bientôt eux aussi être munis d'un nouveau trieur, actuellement à l'étude chez Viaposte.
Source : Voxlog
La solution en images