Viaposte s’engage et accueille 4 stagiaires en réinsertion sociale
Depuis le 02 mars, 4 stagiaires sont accueillis au sein de la plateforme logistique de Brive-la-Gaillarde, dans le cadre d’une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pour le poste d’agent de tri.
L'AFEST
L’AFEST est définie comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel, réalisé en situation de travail. L’objectif pour les stagiaires intégrés à notre plateforme est l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent logistique.
Cette action, financée par la région Nouvelle Aquitaine, est à destination d’un public éloigné de l’emploi afin de favoriser leur réinsertion dans le monde du travail.
Après une présélection par Pôle Emploi et la Mission Locale, les stagiaires ont été recrutés par la Manufacture à Talents qui est l’organisme de formation porteur de la partie théorique.
Le financement de ce projet permet l’accueil de 12 personnes sur le site de Brive pendant 1 mois, répartis en 3 sessions : en mars, juin et septembre.
La formation sur notre plateforme de Brive-la-Gaillarde
6 agents de tri de la plateforme se sont portés volontaires pour être tuteurs/formateurs de ces 12 personnes, permettant l’attribution d’un tuteur par stagiaire pour la première session.
La formation théorique a lieu tous les lundis et le reste de la semaine est consacré à la pratique qui se déroule sur l’exploitation du site.
Le 29 mars prochain, les 4 stagiaires de la première session prépareront l’oral, qu’ils présenteront devant un jury le 30 mars.
Ce jury sera composé de 3 personnes :
- 2 professionnels désignés par l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)
- 1 salarié de Viaposte, Wilfried DERUY, responsable d’exploitation.