Excellence opérationnelle : Viaposte fait le bilan de ses collaborateurs certifiés en 2022

Share on LinkedIn
Share on Twitter
Share via Email
Vie de l'entreprise

Avec son programme Apollo lancé et animé depuis 2015, Viaposte œuvre quotidiennement pour faire émerger une véritable « culture » du lean management dans la pratique de ses métiers.

La création d’une certification Viaposte : l’Executive Blue Belt (EBB)

Viaposte implique l’ensemble de la ligne managériale de l’entreprise dans son processus d’excellence opérationnelle afin que chaque manager soit en mesure de mettre en application des actions d’excellence opérationnelle au sein de ses équipes et certifiés d’un niveau « EBB » créé par Viaposte.

« En élaborant les différents modules des formations EBB, nous nous attachons à toujours proposer des enseignements théoriques, couplés à des mises en situation faisant échos aux activités de Viaposte. Si l’ambition est de renforcer la dynamique managériale et la culture de l’excellence opérationnelle, ces rendez-vous se veulent aussi ludiques en proposant des interactions et challenge en équipes. Chaque manager doit pouvoir ensuite se projeter dans son activité, appliquant les outils et enseignements de l’EBB » explique Thierry Duchêne, responsable excellence opérationnelle et process.

 

3 niveaux dans la certification Executive Blue Belt

Le niveau EBB 1 aborde :

> La mise au carré des zones, démarche permettant un environnement de travail sécurisé

> Le brief d’équipe, processus d’échange quotidien entre le manager et son équipe sur les objectifs collectifs/individuels ainsi que le traitement et la priorisation des problèmes

> Le tour terrain, outils permettant d’agir sur les risques d’accidents, de communiquer, de partager sur les règles de fonctionnements et points d’amélioration

 

Le niveau EBB 2 se concentre sur la formation au poste avec la formalisation de standards et d’une méthode de pédagogie.

« Lors des séances, nous mixons des responsables issus de toutes la France et travaillant sur des activités différentes, aux contraintes spécifiques. Ils partagent sur des bonnes pratiques qu’ils ont éprouvés sur leurs sites pour mieux accompagner les collaborateurs et rendre les équipes plus autonomes. En tant que formateur, je trouve que c’est un véritable point fort puisque c’est grâce à ce type d’échanges et de rencontres que nous arrivons à créer une vraie dynamique d’amélioration continue et de partage de connaissances au sein de l’entreprise » précise Sebastian Gomez, responsable qualité et process national – animateur des ateliers EBB.

En 2022, Viaposte enrichit cette certification Executive Blue Belt d’un 3ème niveau autour du pilotage de la journée réussie. Les participants sont plongés en situation réelle et travaillent sur les temps de cycle, la programmation de l’activité et le calcul de la marge sur coût direct.

 

Bilan de cette certification en 2022

Près de 53 managers de Viaposte ont déjà été certifiés Executive Blue Belt niveau 1 et 33 en niveau 2 depuis sa création et l’entreprise en compte encore 25 de plus 2022. Cette certification se déroule sur la plateforme de Viaposte située à Saint Thibault des Vignes.

Quant au nouveau niveau 3 de cette certification, dont les 1ères formations ont été réalisées sur la plateforme de Fontenoy-sur-Moselle et Velaux, 48 personnes ont participé et 4 ont obtenu leur certification.

« Les formations EBB sont des instants privilégiés. Durant les ateliers, nous pouvons partager nos expériences respectives et cela nous donne l’occasion de découvrir d’autres activités. De retour sur mon site, j’ai mis en application ce qui nous a été enseigné, au service du site et en intégrant mes collaborateurs, agents ou encadrants, avec pour principe que chaque idée doit être prise en compte. Après des projets sur les tournées terrain (dématérialisées ou via des cartes Kamishibai) et la mise en place d’un dojo de formation, je reste convaincue de la démarche. Je vais l’étendre au-delà de la certification et toujours en impliquant mes équipes » pointe Aimée Louis, responsable d’exploitation activité IP de la plateforme de Fontenoy-sur-Moselle

Les certifications « Executive Blue Belt » ne sont pas simplement attribuées au terme d’une session de formation. Dans un délai de 6 mois environ, chaque candidat doit également travailler sur un projet présenté devant un jury. Ce n’est qu’après avoir validé la formation et la soutenance qu’un collaborateur obtient sa certification.

Le planification 2023

Viaposte continue de déployer son système d’excellence opérationnelle sur l’année à venir.

L’ensemble des managers non certifiés pourront s’inscrire aux sessions suivantes :

> Les 16 et 17 mars 2023 : formation aux niveaux 1 et 2

> Les 23 et 24 mars 2023 : formation au niveau 3 sur la plateforme logistique de Velaux

> Les 8 et 9 juin 2023 : formation au niveau 3 sur le site logistique de Fontenoy-sur-Moselle

Une démarche d’excellence opérationnelle dans nos prestations de logistique, de maintenance industrielle et de transport

La démarche d’excellence opérationnelle de Viaposte infuse dans chacune des prestations qu’elle réalise de tri de marchandises, de préparation de commandes, de maintenance des équipements logistiques ou de transport routier.

Imprégnés de cette culture de l’amélioration continue, les collaborateurs de Viaposte mettent tout en œuvre pour garantir au travers d’actions concrètes une qualité de service optimale, le respect des délais et la sécurité du personnel, du matériel et des marchandises.

Pour mieux connaitre Viaposte et ses trois activités de logistique, de maintenance et de transport, découvrez son film d’entreprise et prenez contact avec nos équipes commerciales.

Rendez-vous également sur nos réseaux sociaux

 

Les actus supply chain

de Viaposte !

Résultats NPS Viaposte
Viaposte et l'Agefiph signent une convention handicap