Programme Apollo : état des lieux 2023 et enjeux 2024
Depuis 8 ans, Viaposte s'inscrit dans la tendance des entreprises qui valorisent le “lean management” grâce à la mise en place d’une dynamique managériale performante en interne. Cet engagement se concrétise sous la forme d’un programme qui a vu le jour en 2015 : le programme Apollo.
Pour déployer une véritable culture d’excellence opérationnelle, Viaposte a choisi d'impliquer toute la ligne managériale dans ce projet d’entreprise en élaborant un socle de pratiques communes, dispensé au sein des modules du programme Apollo.
État des lieux 2023 et objectifs 2024 : fort de son succès depuis près d’une décennie, le programme a encore de beaux jours devant lui !
Programme Apollo : l’amélioration continue au cœur des enjeux
La nécessité de mettre en place une approche collaborative s’est rapidement imposée comme une première réponse à l’enjeu d’homogénéisation des compétences et des bonnes pratiques managériales au sein de Viaposte.
Respect des attendus de l’entreprise et contenu des programmes de formation
Ce programme a pour but d’apporter un cadre commun pour garantir le respect des attentes de l'entreprise au regard :
- De la politique d’entreprise ;
- Du pilotage ;
- De la dynamique managériale ;
- De l’excellence opérationnelle.
Dans ce cadre, plusieurs niveaux de certifications ont été définis :
Les formations Executive Blue Belt (EBB) qui concernent les managers de managers (responsables d’exploitations et responsables d’activités) sont déclinées en plusieurs niveaux EBB1, EBB2, EBB3 et reprennent des thématiques essentielles telles que :
- Mise au carré des zones de travail ;
- Élaboration d’un brief d’équipe ;
- Sécurité et respect des standards ;
- Pilotage d’équipe ;
- Mesure des performances, et tant d’autres.
A l’issue de chaque module de formation, les managers s’engagent à mener un projet présenté à un jury qui valide leur certification EBB.
Les formations se font ainsi à différents niveaux dans le but d’instaurer collectivement les bonnes pratiques d’organisation pour gagner en efficacité et mettre l’accent sur une meilleure communication en interne.
La genèse du projet
La parole est à Thierry DUCHENE, Responsable Excellence Opérationnelle et Process. Arrivé en 1999 au sein de Viaposte, il a d’abord mis ses compétences au service de l’exploitation avant de rapidement rejoindre la filière qualité et sécurité. Il est l’un des éléments clés du déploiement et de la création du programme Apollo.
“J’ai eu la chance de faire partie de la première promotion des Green Belts. J’ai ensuite pu participer à l’élaboration des programmes de formation des référents EBB et apporter ma pierre à l’édifice, notamment en prenant d’abord part à la réflexion autour du nom du programme puis de son contenu.”
Thierry DUCHENE met l’accent sur la dimension collaborative du projet. “Nous faisons appel à un cabinet de consulting qui nous accompagne dans la co-création de nos modules de formation, surtout sur la partie théorique, mais on crée aussi nos propres modules de formation Viaposte !“
Les sessions se veulent ludiques, mais challengeantes grâce aux grilles d’évaluation et aux classements à l’issue de la journée ou encore au partage de compétences entre les managers. “Ce sont de véritables moments d’échanges et de rencontres, l’occasion de confronter les bonnes pratiques et d’en apprendre de nouvelles” conclut M. DUCHENE.
L’accompagnement vers la certification : l’enjeu prioritaire du programme Apollo
Arrivée en 2019, Agnès SIMON est Directrice excellence opérationnelle & qualité. Entourée de son équipe, elle a souhaité mettre l’accent sur la création d’une dynamique managériale forte, tout en ne perdant pas de vue l’objectif de former les managers du terrain à une démarche d’amélioration continue.
Si parfois le programme Apollo remporte moins de suffrages auprès des équipes de managers, il en faut plus aux référents EBB pour se décourager. “Chaque année, on crée des nouveaux modules pour aussi renforcer l’attractivité : on monte en niveau pour donner envie aux managers de poursuivre la formation.”
Entre théorie et pratique, le programme Apollo revêt par ailleurs une forme d’engagement. “Notre principal objectif pour 2024 est de mener les équipes managériales vers une nouvelle étape de certification ! Nous souhaitons les accompagner dans cette démarche, avec un pilotage plus marqué, pour valoriser les formations EBB, mais également ancrer les bonnes pratiques durablement” ajoute Agnès SIMON.
Bilan 2023 et objectifs 2024
L’année 2023 a été très réussie pour le programme Apollo ! Le bilan s’avère particulièrement encourageant avec une part importante de managers formés de :
- 80% en EBB 1 et EBB 2 ;
- 63% en EBB 3.
En revanche, la mise en place des projets de certifications doit encore être renforcée et figurer dans les feuilles de routes des managers.
“2024 signera la mise en place du module de formation EBB 4 qui sera officiellement présenté à la direction en février prochain lors d’une session découverte pour, nous l’espérons, un déploiement aux managers dès le mois de mars” précise Agnès SIMON.
Cette année 2024 marque également le lancement d’un comité pour davantage impliquer les directeurs de sites dans la démarche et dans le programme. Ce comité se réunira trois fois par an pour recueillir les avis, partager les réussites et réfléchir à des axes d’amélioration.
Pour veiller au bon déroulement du programme, l’année verra également le déploiement de la saison 2 de Viatop, notre programme de diagnostic de performances qui mesure la maturité et la progression des sites. “Viatop permet de mettre aussi en avant ce qui va bien ! S’il dresse le bilan des écarts et pistes de progrès, il sert également à valoriser les réussites !” indique Thierry DUCHENE.
Le mot de la fin ? “Un projet EBB est porté par un manager, mais c’est avant tout un projet d’équipe !”