Un nouvel outil en faveur de l’intégration des nouveaux collaborateurs, une étape essentielle
Au 1er contact, la 1ère impression compte beaucoup. Et pourtant, de nombreuses entreprises négligent l’étape de l’intégration d’un nouveau collaborateur, une étape pourtant essentielle dans la création de liens, l’adaptation à l’environnement, l’appropriation de la culture d’entreprise, la compréhension de son rôle, …
20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le 1er jour en raison d’un accueil défectueux sur les plans humain, administratif ou matériel*.
Les effets négatifs d’une mauvaise intégration
Trouver le bon candidat pour le bon poste prend du temps, coûte de l’argent pour sourcer via différents canaux et mobilise la Direction des Ressources Humaines. Ainsi, une fois la perle rare recrutée, il faut savoir l’accueillir et la faire rester.
Une intégration négligée peut alors générer l’insatisfaction de la nouvelle recrue et un manque d’engagement de sa part. Elle pourra même pousser le collaborateur à quitter l’entreprise.
Les effets positifs d’une bonne intégration
À l’inverse, une bonne intégration profite tant à la nouvelle recrue qu’à l’entreprise.
> La création de lien
Une bonne intégration passe d’abord par l’annonce de l’arrivée de la nouvelle recrue auprès des autres collaborateurs. Dans ce cas, le nouvel arrivant ne fera pas figure d’intrus et tissera plus rapidement des liens pour une entente durable.
> Des gains de productivité et de temps
La mise à disposition du matériel de travail dès l’arrivée du collaborateur va lui permettre de se consacrer sur l’essentiel de sa mission plus rapidement. 62% des collaborateurs ayant bénéficié d’une intégration soignée ont atteint leurs objectifs dans l’année, contre 17% des salariés n’ayant pas eu d’accueil**.
> Une motivation et un engagement boostés
Une personne se sentant la bienvenue se mobilisera dès son arrivée, par reconnaissance et envie de contribuer au succès du groupe.
Elle sera rassurée dans son choix de rejoindre l’entreprise, de satisfaire ses attentes, de bien s’intégrer dans son équipe et de développer son appartenance à la culture d’entreprise.
> Une marque employeur renforcée
Si, dès son arrivée, la nouvelle recrue comprend l’entreprise dans laquelle elle met les pieds et s’y sent bien, elle diffusera une image positive en cohérence avec son état d’esprit.
De plus, elle pourra devenir ambassadrice de la marque et portera la bonne parole auprès de ses contacts.
Le formulaire Viaposte
Conscients de l’importance de l’intégration, Viaposte lance un formulaire de gestion des Arrivées.
Avant l’arrivée de la nouvelle recrue, la personne chargée de son accueil complète un formulaire permettant de déclencher les demandes internes de matériels (ordinateur, EPI, véhicule, etc.), d’accès au lieu de travail (badge, parking, etc.) et d’accès aux outils (informatiques, réservation de salle, etc.)
Cette solution permet également de s’assurer que le nouveau collaborateur est ajouté systématiquement dans les supports tels que l’organigramme ou l’annuaire.
Enfin, la personne accueillante est informée des étapes incontournables par lesquelles doit passer la nouvelle recrue pour s’intégrer dans les meilleures conditions possibles : présentation de la société, formation sécurité, présentation aux autres collaborateurs, etc.
Dans les prochains mois, le formulaire sera décliné pour permettre la gestion des mobilités inter-sites et des sorties de personnel.
* selon l’agence de recrutement Easyrecrue – 2018
** étude ACERTA