La démarche d'excellence opérationnelle Apollo, késako ?
Depuis 2015, Viaposte s’est engagé dans l’excellence opérationnelle en lançant son programme Apollo.
Objectif : améliorer la performance
Cette performance se mesure selon plusieurs indicateurs : la rentabilité économique, la qualité du service rendu, le respect des délais, le bien-être des collaborateurs ou encore le taux d’accidentologie.
Afin de répondre aux exigences internes (augmentation du nombre de sites, développement de nouvelles activités, etc) et externes (exigence client, qualité de service, respect des timing, etc...) Viaposte développe donc une véritable « culture » du lean management ; en lien direct et systématique aux enjeux de santé et de sécurité des collaborateurs.
Apollo s'appuie sur 3 leviers d'actions : les projets par percée, un système de certifications métiers (Executive Blue Belt, Yellow Belt, Green Belt, Black Belt) et la dynamique managériale
Depuis 2018, ce sont plus de cinquante personnes qui se sont formées à l'excellence opérationnelle et ont été certifiées. Récemment, un ensemble de nos managers logistiques ont été certifiés Executive Blue Belt sur les standards de management (mise au carré des zones, brief d'équipe, tournée terrain...).
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