Partenariat Viaposte et Station Debout pour le maintien d’une activité physique et sociale du public handicapé
Après avoir lancé un partenariat avec l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) en juin 2024, Viaposte entend aller encore plus loin dans son engagement en faveur de ce public bien souvent défavorisé.
C’est dans ce contexte qu’une convention de Mécénat a été signée avec Station Debout, structure à but non lucratif créée par l’IRME en 2022 (Institut pour la Recherche sur Ia Moelle épinière et I'Encéphale).
Avec ce partenariat, Viaposte participe activement au financement d’un centre entièrement dédié à la rééducation de personnes handicapées et œuvre main dans la main avec différents acteurs, parmi lesquels Louvre Banque Privée qui est à l'origine de sa création.
Découvrez les témoignages de celles et ceux qui forment l’essence de ce projet et les dessous d’un partenariat qui a de beaux jours devant lui.
Station Debout : à l’origine
Station Debout a vu le jour il y a deux ans, fruit d’un mécénat entre l’IRME et Louvre Banque Privée. Le projet de développement de ce centre de rééducation d’entretien pour les personnes présentant un handicap neurologique vise le maintien d’une activité physique régulière en prenant le relais après la fin d’un protocole de soin dit “standard” en structure hospitalière.
Les enjeux sont multiples :
- Favoriser une meilleure inclusion professionnelle et sociale ;
- Maintenir l’autonomie ;
- Limiter les ruptures de soin ;
- Réduire les complications physiques comme psychologiques ;
- Proposer de nouvelles approches et dispositifs issus de technologies innovantes.
La mise à disposition de dispositifs médicaux adaptés, au sein d’un centre convivial et inclusif, est la clé de la réussite de ce projet et rend ce lieu inédit.
Viaposte et son engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des handicapés
L’inclusion des travailleurs en situation de handicap est au cœur des engagements de notre entreprise. Avec plusieurs partenariats nourris auprès d’associations comme Log’ins et notre implication majeure aux événements autour du handicap professionnel comme le DuoDay, Viaposte signe une nouvelle page de son histoire avec Station Debout, en participant au projet de recherche autour de la rééducation des neuro-handicaps.
La parole est à Sophie Blancho, Déléguée générale de l’IRME
Après une formation en recherche clinique et une expérience en cancérologie et maladies du sang, Sophie Blancho est arrivée à l’IRME et exerce en tant que Déléguée générale depuis une dizaine d'années. Elle a, avec son équipe et l’aide de neurologues, activement participé au développement du projet Station Debout et nous livre son témoignage : “L’idée principale derrière Station Debout, c’était de compléter une rééducation menée en structure classique. On s’est rendu compte que de nombreuses personnes étaient laissées pour compte, livrées à elles-mêmes au terme de ce primo protocole de soins. Ce projet s’est imposé comme une réponse immédiate à un besoin d’accompagnement des personnes présentant un neuro-handicap.
Sophie Blancho souligne l’importance des mécénats comme celui signé avec Viaposte pour sensibiliser le public et systématiser l’intégration de ce type de centres en France, comme c’est le cas des centres privés ouverts à l’étranger. “Notre volonté, à terme, c’est d’étendre la prise en charge à tous les types de lésions médullaires”.
À la question, comment participez-vous à l'élaboration des nouveaux dispositifs médicaux ?, madame Blancho nous répond humblement : “L’IRME cherche le matériel permettant un réentrainement des membres supérieurs ou des membres inférieurs dont il est intéressant d’évaluer le bénéfice et propose aux fabricants de les tester. L’institut s’engage en contrepartie à donner son avis et à participer activement à l’amélioration et aux réajustements dudit matériel. La publication scientifique de résultats cliniques en est un aspect indissociable“
En ce qui concerne le parcours de soin type, Station Debout accueille deux catégories de profils :
- les patients inclus dans un protocole de recherche ;
- les personnes hors protocole de recherche, qui viennent pratiquer une ou plusieurs activités, chez qui les bénéfices sont également mesurés.
“On a créé un petit circuit et réseau : si une personne vient et rencontre une problématique, on met tout en œuvre pour l’aider et l’accompagner, la réorienter si nécessaire dans un parcours de soins, on ne la laisse pas tomber”.
Le mot de la fin ? Sophie Blancho souhaite souligner l’importance des partenariats nourris avec les entreprises comme Viaposte. Grâce à ces relations privilégiées “les entreprises sont plus à même de proposer à leurs collaborateurs une potentielle prise en charge de leur handicap, ce qui en plus de s’inscrire dans leur volonté RSE, contribue à développer l’employabilité”.
Pour ne rien manquer des étapes de ce partenariat, rendez-vous sur nos réseaux sociaux !