Témoignage mobilité - Le parcours professionnel d'Henri
Chez Viaposte, la mobilité interne est un enjeu essentiel de la politique Ressources Humaines : elle permet de faire émerger et développer des talents. En 2021, elle concerne plus de 150 salariés, de quoi vous présenter à travers ce nouveau format une multitude de parcours internes.
Nous commençons par le témoignage d’Henri, qui a rejoint Viaposte il y a 30 ans.
Son parcours au sein de Viaposte
Aujourd’hui directeur du réseau de l’activité logistique, le parcours professionnel riche d’Henri incarne les possibilités d’évolution et de mobilité au sein de Viaposte.
> 1992 : arrivée chez Viaposte en tant qu’étudiant sur des missions de tri au sein d’une plateforme logistique
> 1995 : responsable d’équipe
> 1998 : responsable d’activité successivement sur les sites de Saint-Ouen, puis Gonesse et enfin le Bourget
> 2004 : responsable d’exploitation sur le site d’Orly puis contributeur au projet d’ouverture du site de Chelles
> 2012 : directeur d’établissement, sur la plateforme de Chilly-Mazarin
> 2018 : directeur des opérations du réseau Presse/PPI
> Depuis 2019 : directeur du réseau logistique
Au fil des années, Henri a pu découvrir de nouveaux environnements et méthodes de travail mais également rencontrer de nombreux collaborateurs. Cette montée en compétences, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, lui a permis d’obtenir très rapidement des postes à responsabilités. Son parcours lui confère aujourd’hui une vision transverse des activités de Viaposte et une forte culture d’entreprise.
La mobilité c’est répondre à de nouveaux défis, comme en témoigne Henri :
Les éléments qui ont conduit à la réussite de sa mobilité interne
La mobilité interne c’est la possibilité de construire son propre avenir et de contribuer activement à celui de son entreprise. C’est à la fois une chance et un défi. C’est aussi un atout pour Viaposte, qui peut faire émerger et développer des talents.
L’accompagnement de Viaposte, à travers de nombreux modules de formation, a permis à Henri d’acquérir les outils nécessaires aux nouvelles responsabilités qui lui ont été confiées et de développer ses qualités personnelles. Il a ainsi su relever les challenges de l’entreprise, mobiliser ses collaborateurs et contribuer à leur développement et à leur réussite.